Thérapie Familiale

Sarah DARIO

Une thérapie familiale peut-être utile lorsque l’un des membres de la famille présente des symptômes de souffrance ou de dysfonctionnement qui affectent les autres membres de la famille.

Parfois, les symptômes de l’un des membres de la famille sont des manifestations de la souffrance de l’ensemble de la famille.

Dans des périodes de transition, lorsque certains changements (naissance, séparation, départ des enfants, décès) viennent bouleverser l’équilibre familial, des symptômes peuvent apparaître chez l’un des membres de la famille.

Les séances se déroulent en présence des membres de la famille réunis autour d’une interrogation ou d’une difficulté actuelle ou passée. Chacun est amené à parler de ses émotions, de ses ressentis dans une écoute et un respect mutuel.

J’accompagne en thérapie les familles à trouver des solutions à leur problème, dans le présent.

Quel objectif ?

L’objectif de la thérapie familiale est d’augmenter la capacité de la famille à résoudre les problèmes en faisant l’inventaire des ressources de chacun, en améliorant la communication et en aidant chaque membre de la famille à trouver sa place pour contribuer au mieux à la dynamique familial.

Anxiété

Attaque de panique

TOC

Phobies

Dépression

Adolescence

Relation Parent/Enfant

Troubles alimentaires

Relation conjugale

Questions fréquemment posées

Quand consulter ?
Premièrement il n’est pas facile de trouver en soi et dans l’entourage immédiat les appuis nécessaires.

Les parents, les amis, les collègues ne comprennent pas toujours vos réactions, vos angoisses, vos saute–d’humeurs, votre mélancolie, votre manque d’énergie. Car vous avez tous un jour entendu l’implacable « Bouge-toi, tu as tout pour être heureux ». Aussi vous vous sentez alors incompris et un sentiment de culpabilité ou de honte peut surgir. « Allez voir quelqu’un », vous y pensez. Puis vous hésitez, vous remettez à demain, vous trouvez de fausses raisons de ne pas prendre rendez-vous. Délicat de regarder ses zones d’ombre. Tout ceci est bien légitime. Et pourtant, vous le savez, l’évitement, le déni n’apportent rien. Ainsi l’idée est de se sentir définitivement mieux, de concrétiser ses projets. Car la thérapie doit rendre heureux.

L'accompagnement

Ainsi les thérapeutes familiaux systémiques cherchent à comprendre la manière dont sont organisées les interactions au sein de la famille, et amènent la famille à réfléchir aux aménagements qu’elle pourrait mettre en place pour fonctionner de façon harmonieuse.

Dans le cabinet de thérapie, situé en Gironde (33), j'accompagne les familles dans un processus de résolution des problèmes rencontrés, en nous appuyant sur les ressources, les compétences et la manière d'interagir au sein de la famille : en tant que thérapeutes familiaux, nous attachons une grande importance à la capacité des familles à trouver par elle-même, à l'aide d'un accompagnement thérapeutique adapté, la manière de résoudre leurs problèmes familiaux.

Combien de temps dure une thérapie?

En théorie, une thérapie courte dure environ 10 séances, une thérapie moyenne, un ou deux ans, une analyse plusieurs années. Cependant, nous avons choisi de ne pas définir une durée à priori.

L’avancée du travail est par nature imprévisible : il dépend de la personnalité du patient, de sa pathologie, de ses objectifs et surtout de la relation avec le thérapeute.

Quelles différences entre psychothérapie, développement personnel et coaching ?

Ces trois pratiques, souvent dispensées par des professionnels issus du même champ « psy », répondent à une même demande de changement et utilisent parfois des techniques similaires.

  • Le développement personnel est centré sur la connaissance et l’épanouissement de soi, dans la vie privée: créativité, stabilité émotionnelle, aptitude à communiquer…
  • Si l’objectif est professionnel (augmenter ses performances, résister à la pression) on parlera plutôt de développement professionnel ou de coaching. Mais aujourd’hui, la frontière entre les deux concepts est floue : le coaching s’invite aussi dans le champ de la vie quotidienne (éducation des enfants, suivi d’un régime alimentaire…) se rapprochant ainsi du développement personnel.
  • S’il y a une souffrance psychique (dépression, anxiété, phobie…) à réduire, on orientera la personne vers une psychothérapie. En effet, le développement personnel et le coaching ne sont pas adaptés au traitement des souffrances psychiques (même s’ils peuvent aider par exemple, en apprenant à la personne à être plus heureuse).
Comment se déroule la séance ?

L'entretien se fait en face à face, la durée et la fréquence s'adaptant à la situation-problème et à son évolution.

De bons résultats sont obtenus rapidement avec des entretiens d'environ 50 minutes espacés de 1 à 2 semaines au début, ensuite 3 semaines, 4 semaines ... jusqu'à la consolidation du travail de changement.

La progression de la thérapie est validée de séance en séance, ainsi que ses effets dans la vie de la personne.

Restons en contact

Me contacter

06.74.65.31.01

Email

contact@therapeuthe-gironde.fr

Adresse

141 Avenue Michel de Montaigne

ESPACE MONTAIGNE

33 160 SAINT MEDARD EN JALLES

Horaires

Lundi - Vendredi : 09h00 - 20h00
Samedi : 10h00 - 19h00