Phobies
Sarah DARIO, Thérapeute
La peur est une émotion.
Elle est plus précisément l’émotion du danger, qui très paradoxalement nous maintient en vie. La peur est inhérente à notre survie, et agit comme un signal d’alarme. L’enjeu est de taille et ses symptômes spectaculaires (rythme cardiaque qui s’accélère et s’emballe, muscles tendus, tension aiguisée, sueurs froides etc), sont à la hauteur de ce qui se joue, prompts à nous préparer à échapper ou à faire reculer le plus grand prédateur nous menaçant. C’est notre cerveau reptilien, par l’intermédiaire de notre amygdale cérébrale située dans le système limbique qui prend les commandes de notre survie. Sa fonction essentielle est de décoder les stimulus qui pourraient être menaçants pour l’organisme. Notre cerveau est programmé tel un puissant ordinateur et son travail est de trouver des solutions pour nous maintenir en vie, à chaque instant de celle-ci, et ce le plus longtemps possible.
La peur est une réaction normale tant qu’elle ne paralyse pas systématiquement toute action ou ne bloque pas les actions de la vie courante. Si c’est le cas, elle devient une phobie.
Lorsque la peur nous empêche de vivre notre vie et de faire de nouvelles expériences, lorsque la réalité devient menaçante jusque dans les actes les plus courants de la vie quotidienne, alors la phobie a pris le pas sur la peur.
La peur est un moyen de nous adapter à notre environnement, la phobie nous en empêche et limite notre adaptation.
Anxiété
Attaque de panique
TOC
Phobies
Dépression
Adolescence
Relation Parent/Enfant
Troubles alimentaires
Relation conjugale
Restons en contact
Me contacter
06.74.65.31.01
contact@therapeuthe-gironde.fr
Adresse
141 Avenue Michel de Montaigne
ESPACE MONTAIGNE
33 160 SAINT MEDARD EN JALLES
Horaires
Lundi - Vendredi : 09h00 - 20h00
Samedi : 10h00 - 19h00