Relation parent-enfant

Sarah DARIO, Thérapeute

L’autorité des parents

Dans notre paysage sociétal extrêmement mouvant, la cellule familiale a connu ces dernières décennies de grandes mutations, ébranlant la structure même de son organisation, et ses repères ont volé en éclats. La famille est aujourd’hui multi-organisationnelle : décomposée, recomposée, monoparentale, traditionnelle ou pas…

Car l’accélération d’une société de plus en plus individualiste et autocentrée, ainsi que l’évolution de la vision du couple et du rôle de chacun, ont amplifié ce phénomène.

Ainsi les relations parents-enfants se sont modifiées, voulant faire la part belle à l’épanouissement de chacun, y compris de celui des enfants, laissant de côté l’autorité au profit d’une notion de « parentalité » qui donne l’injonction aux parents de s’adapter à leurs enfants et à leurs besoins. Besoins de plus en plus survalorisés par une société prônant toujours plus de consommation et de plaisir. Cependant la tâche est rendue très difficile, voire totalement paradoxale, du fait du décalage grandissant entre les valeurs prônées par notre société consumériste et les exigences de l’éducation au travers d’une autorité parentale qui doit poser des limites. Dans une société d’hyper consommation, dire « non » semble plus périlleux encore face à un mastodonte sociétal gourmand, qui déploie toujours davantage la valeur (ou antivaleur devrais-je dire) de l’immédiateté comme seule loi.

Anxiété

Attaque de panique

TOC

Phobies

Dépression

Adolescence

Relation Parent/Enfant

Troubles alimentaires

Relation conjugale

Restons en contact

Me contacter

06.74.65.31.01

Email

contact@therapeuthe-gironde.fr

Adresse

141 Avenue Michel de Montaigne

ESPACE MONTAIGNE

33 160 SAINT MEDARD EN JALLES

Horaires

Lundi - Vendredi : 09h00 - 20h00
Samedi : 10h00 - 19h00